Catégories
Technique

Quel outil utiliser pour retourner la terre ?

Labourer la terre est une étape incontournable de l’entretien du sol avant le semis des graines. C’est une pratique qui favorise l’aération du sol, la pénétration de l’eau et l’implantation des semences. C’est donc une étape importante à ne pas prendre à la légère. Toutefois, si retourner la terre d’un sol peut être une partie de plaisir, il peut aussi vite virer au cauchemar pour ceux qui ont le malheur d’utiliser les mauvais outils. Comme nous le rappelle le célèbre adage “Il ne peut y avoir de bon jardinier sans les bons outils”. Pour vous épargner cette souffrance, découvrez dans cet article quels sont les outils pour retourner la terre du jardin, quelles sont leurs caractéristiques et sur quel type de sol il convient de les utiliser. 

La bêche: L’outil idéal pour labourer votre jardin

La bêche est un outil de jardinage très apprécié à cause de son excellente capacité à retourner la terre. Elle se caractérise en général par une manche en bois légèrement courbée et un bout en fer très tranchant qui vous permettra d’entretenir votre potager plus facilement et efficacement.

Bêcher, ce n’est pas sorcier

Si vous possédez une petite surface de terre bien meuble ou même sableux dans votre jardin, la bêche sera l’instrument de travail parfait pour retourner votre terre. Il vous est donc déconseillé de vous équiper d’une bêche si vous êtes en présence d’un sol sec ou mouillé en raison de la neige. Un instrument incontournable dans la création d’un potager ou le désherbage, la bêche vous permettra de bien décompacter votre terre pour qu’il puisse mieux recevoir l’eau et les engrais.

La technique pour manier facilement la bêche

Afin d’appréhender le bêchage, il est important d’accorder plus d’importance à la puissance de votre jambe, que ce soit la gauche ou la droite.

Voici quelques conseils pour l’utilisation d’une bêche :

  • Commencez par enfoncer le bout en fer de votre outil dans la terre à cultiver. 
  • Avec votre jambe, accompagnez votre geste en appuyant avec votre pied le haut du bout en fer. 
  • Assurez-vous de ne pas trop enfoncer la bêche car elle pourrait faire des dégâts au lieu de labourer la terre. Une profondeur de 35cm sera suffisante pour le labour.
  • Basculez la manche de la bêche en arrière afin de retourner la terre du dessous en dessus.
  • Retirez les mottes qui dépassent et équilibrez le tout.

Maintenant que vous savez comment bêcher comme un pro, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous convient pour labourer votre potager.

READ  Comment fabriquer un carré potager avec du bois de récupération (même quand on est nul en bricolage)

La fourche-bêche, une alternative efficace à la bêche

La fourche-bêche est un outil du même type que la bêche. Elle est d’ailleurs utilisée pour remplacer la bêche si vous n’en avez pas ou bien pour la compléter. Pour ce qui est de sa carrure, elle est également composée d’une manche en bois, par contre son bout en fer est muni de plusieurs dents variant de 3 à 4 dents, ou dans des cas particuliers, il en existe à 5 dents. 

Types de fourche-bêche 

Concernant, la terre à cultiver, les fourches-bêches sont utilisées pour les terres argileuses, collantes et grasses. Mais elles sont plus adaptées aux sols caillouteux et aux terrains lourds, grâce à sa capacité d’aérer la surface cultivable. Elle vous permettra d’aérer votre compost et d’améliorer la pénétration de l’eau pour le semis. Pour le choix de la fourche-bêche, vous aurez un large choix :

  • Les fourches-bêches à trois dents : Si vous possédez un petit terrain, les fourches-bêches composées de 3 dents sont celles qu’il vous faut. Plus la superficie de votre terrain est étendue, plus il faut une fourche-bêche avec plusieurs dents ;
  • Les fourches-bêches à quatre dents : Elle est utilisée pour les terres ayant une superficie moyenne ;
  • Les fourches-bêches à cinq dents : Pour les terres ayant une très grande superficie ;

La fourche-bêche est très bénéfique aux sols dans la mesure où elle est plus écologique que la bêche traditionnelle. Elle a beaucoup d’utilisations dans le monde du jardinage. 

Manœuvre d’utilisation de la fourche-bêche 

Les fourches-bêches peuvent être utilisées dans l’extraction de la touffe des mauvaises herbes, et pour récupérer le terreau accroché aux racines. Mais elle peut également être utilisée pour ramasser les tubercules de plusieurs légumes ou pour diviser les plantes bulbeuses sans risquer de les abîmer. Et pour le manier, il vous suffira d’enfoncer la fourche à bêcher dans la terre, appuyée légèrement avec l’un de vos pieds et de faire un mouvement d’avant en arrière.

Quel outil utiliser pour retourner la terre ?

Le louchet, pour retourner la terre sans se fatiguer

Qui a dit que jardiner était fatiguant ? Avec les bons outils, entretenir son potager n’est plus un calvaire. L’un des outils qui est également très utilisé pour labourer la terre est le louchet. Apparue vers la fin du XIXème siècle, le louchet est un dérivé de la bêche avec un long fer étroit, beaucoup plus tranchante et plus fine mais aussi plus robuste que celui de la bêche. Pourvu d’une plume en acier au dos du fer qui facilite le maintien de la manche, le louchet est un instrument léger et confortable à manier. Poli à la main sur ses deux faces, le fer louchet est donc très résistant. Et en plus, le louchet est disponible à des prix très abordables. C’est le genre d’outils polyvalent et indispensable que tout jardinier qui se respecte se doit avoir. 

READ  Plus de légumes ? Les 4 piliers du potager pour produire des kilos

L’outil idéal pour labourer une terre argileuse et lourde

Si vous entreprenez d’entretenir des sols argileux et lourds, le louchet est de loin le meilleur des outils. En effet, cet honneur lui revient grâce à son fer particulièrement long, qui vous permettra de creuser le sol de manière profonde sans pour autant trop forcer les sols tenaces en aspect en motte et au texture collante en temps de pluie de type argileuse. 

La binette, pour labourer la terre sans altérer la profondeur

Généralement utilisé pour biner, c’est-à-dire ameublir la surface du pied des plantes cultivées, la binette ou appelée également la bineuse manuelle peut également faire office d’outil pour entretenir la terre à cultiver. Toutefois, il est important de préciser que la bineuse manuelle ne travaille la terre que de manière superficielle. Pourvue d’une lame assez courte mais très résistante, elle ne peut écorcher la terre à cultiver de manière profonde. D’ailleurs, ses lames se déclinent sous différente forme en fonction de l’usage que l’on veut en faire.

 Les différents types de binettes

  • Les binettes de jardin sont la forme classique des binettes Idéal pour embellir et entretenir la terre de petites parcelles sans altérer la couche profonde du sol
  • Les binettes spécialisées sont des binettes adaptées au pied d’une plante spécifique. (binettes à fleur, binettes à rosier)
  • Les binettes doubles sont des binettes à deux faces. Comme Janus, le Dieu à deux faces et deux fonctions, la bineuse manuelle à double tête est un outil hybride qui sur une face peut servir à ameublir et sur l’autre peut faire le travail dévolu aux râteaux.
  • Les binettes trident sont des binettes avec une tête fabriquée à la manière des fourchettes. C’est l’idéal pour arracher les racines des adventices de manière efficace et rapide les petites partiels. 

Technique de manipulation des binettes pour retourner la terre 

S’il y a bien un mérite à accorder à la bineuse, c’est sa maniabilité. La bineuse manuelle est l’un des outils les plus légers et le plus facile à manier pour retourner les petites parcelles. La manœuvre peut se décrire comme suit : 

  •  Commencez par attraper la bineuse par le manche;
  • prenez un bon élan vers le haut pour faciliter la pénétration de la lame de la bineuse;
  • enfoncez la avec force dans le sol avant de le tirer vers le haut pour retourner la partie profonde du sol vers le haut;
  • refaire la manœuvre sur toute la superficie de la parcelle;
  • repassez la bineuse manuelle une deuxième fois toutes les surfaces de terre retournées, vous pourrez passer un coup de râteau pour équilibrer le tout.
Quel outil utiliser pour retourner la terre ?

La motobineuse, l’outil idéal pour retourner la terre sans se fatiguer

Si vous voulez retourner la terre de votre parcelle de jardinage sans se fatiguer avec le bêchage et sans y passer toute la journée, les motobineuses sont la machine parfaite pour vous. La motobineuse est un motoculteur inspiré de la bineuse manuelle. Un outil motorisé qui retourne les parcelles de terre en un temps record. Pourvu d’un petit moteur, il est très maniable et n’attend plus qu’à être guidé par quelqu’un. Avec sa fresque qui mélange le sol à 15 et 25 cm, le petit motoculteur est parfait pour entretenir la terre, désherber et enlever les enflures dans le sol. 

READ  Comment fabriquer un carré potager avec du bois de récupération (même quand on est nul en bricolage)

Technique de manipulation du motoculteur

Les motobineuses sont des engins très facile à manier et à la portée de tous. C’est un vrai jeu d’enfant. En effet, pour élaborer correctement une parcelle de terre de culture avec une motobineuse, il faut :

  • Commencez par bien délimiter la zone à entretenir;
  • Allumez le moteur en tirant sur la corde de démarrage; 
  • Faites passer la machine une fois sur la parcelle;
  • Enlevez les mottes de gazons ; 
  • Faites un deuxième tour sur la parcelle du potager pour retourner un peu plus le sol ;
  • Équilibrer l’ensemble de la terre retournée avec une pelle et le tour est joué.

   Où trouver des outils de qualités pour retourner la terre 

Amateur ou professionnel, débutant ou passionné, à tous ceux qui ont la main verte et qui aspirent à trouver l’équipement parfait pour labourer son jardin, faites un tour chez le Potager du débutant. Le potager du débutant, votre magasin de référence pour bien démarrer le jardinage. On vous y propose toute une panoplie d’outils de jardinage de qualité supérieure, solide, facile à manier et tout ça au meilleur prix sur le marché.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.