Catégories
Vêtements

Comment s’habiller pour le jardinage ?

Vous aimez faire du jardinage ? Il vous faut une tenue adéquate pour jardiner dans les meilleures conditions et vous protéger contre les risques physiques. Comment bien s’habiller ? Si vous ne savez pas comment choisir vos articles de jardinage, découvrez ci-après quelques astuces pour bien acheter vos équipements.

Quel vêtement pour jardiner ?

Lorsque vous faites du jardinage, sachez qu’il y a des risques comme les piqûres d’insectes ou la projection de produits chimiques. Il faudrait donc porter des vêtements adaptés. Comment s’habiller lors des travaux de jardinage ? Quels sont les paramètres à étudier ?

La saison

D’abord, il vous faut des tenues de protection adaptées aux risques encourus lorsque vous prévoyez de faire du jardinage. De même, vous n’allez pas porter les mêmes articles en hiver et en automne. Le short est parfait en été. Toutefois, le pantalon, le tablier de jardinage par exemple convient parfaitement si vous avez peur des piqûres d’insectes. Il y a aussi des vêtements de pluie et des vêtements capables de vous tenir au chaud en temps frais. Si vous devez vous mettre à genoux pour préparer vos plantes, misez sur une salopette avec de la genouillère.

Pour le haut, vous avez plusieurs options :

  • chemise ou tee-shirt avec ou sans manche,
  • pull et sous-pull,
  • veste
  • ou gilet de jardinier
Quel outil utiliser pour retourner la terre ?

La taille et le confort

Le jardinage est une activité passionnante. Comment bien choisir son pantalon et sa tenue ? Les vêtements doivent avant tout vous mettre à l’aise. Le confort est un critère essentiel au moment de l’achat. La présence de poches, de capuches ou de tous autres équipements peut faciliter l’usage. Il faut aussi choisir la bonne taille. Trop ample, le vêtement peut vous gêner dans vos mouvements. Trop serré, il risque de vous handicaper dans la réalisation de vos activités de foresterie.

READ  Comment s’habiller pour se promener en forêt à l’automne ?

La matière

Il est très important d’investir dans des tissus épais résistants aux déchirures pour jardiner. Le pantalon plastifié par exemple permet de vous tenir au sec en cas de pluie. Il vous assure une protection optimale lors de la réalisation de vos travaux. Si vous envisagez de travailler sur une bordure de route, il vaut mieux opter pour une version avec bandes rétro réfléchissantes. Enfin, il est conseillé d’opter pour une matière qui facilite la respiration afin d’éliminer facilement les sueurs comme le coton. N’oubliez pas que certains tissus sont plus faciles à entretenir que d’autres. C’est le cas du coton et du polyester.

Quelles chaussures pour jardiner ?

Pour faire de la foresterie en toute sérénité, vous devez vous habiller en fonction des circonstances. En fait, il est recommandé de porter les bonnes chaussures de protection en harmonie avec votre pantalon ou short de jardinage. Sur le marché, vous pouvez accéder à toute une gamme de modèles pour un usage domestique ou intensif sur tous types de terrain : pelouse, sol boueux, etc. Comment s’y retrouver ?

  • le sabot globule : la semelle de cette version de chaussures est ultra légère et très souple et assure une grande liberté des pieds
  • les tongs : c’est le choix idéal pour jardiner, notamment si vous matchez sur une pelouse. Néanmoins, ces chaussures de détente ne protègent pas contre la neige
  • les claquettes : ce sont des articles révolutionnaires qui ont fait de nombreux adeptes. Le design innovant est certainement l’un de ses plus grands avantages
  • les baskets : elles sont polyvalentes et peuvent s’adapter à toutes les saisons
  • et les sandales mules qui ont également le vent en poupe. En optant pour une nouvelle version, vous pouvez trouver des articles à la fois design et originaux.
READ  Comment s’habiller pour se promener en forêt à l’automne ?

Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte la matière de fabrication. Les chaussures en caoutchouc sont les plus courantes, car elles sont plus faciles d’entretien. Mais vous pouvez aussi trouver des modèles en plastique. Toutefois, ils sont moins souples et ne conviennent pas si vous envisagez de réaliser des travaux sur une pelouse glissante. Sélectionnez également la bonne taille pour votre confort afin d’éviter les ampoules et de réaliser les travaux en toute quiétude.

Quels sont les accessoires indispensables ?

D’autres accessoires seront aussi indispensables lorsque vous vous occuperez de votre potager ou de votre jardin. A priori, il vous faut des chaussettes de jardinier en accord avec votre morphologie. La taille et la hauteur doivent également s’adapter à vos chaussures et votre pantalon d’hiver. La respirabilité des articles est aussi essentielle si vous transpirez beaucoup afin de réguler la température. Le coton est idéal pour garder vos pieds au frais.

Pour jardiner ou réaliser tous autres travaux nécessitant l’usage des mains, les gants de jardinage permettent de protéger vos mains. Si vous recherchez des modèles anti-coupure, optez pour les articles certifiés EN 388. Par contre, si vous manipulez des produits chimiques, il vous faut des gants En 374-2 qui vous garantiront une protection optimale. Et pour vous protéger du soleil, n’oubliez pas votre chapeau ou votre casquette.

En ligne, vous aurez accès à tout un panel de modèles pouvant satisfaire toutes les attentes. Tous ces accessoires, vous en trouverez dans les magasins spécialisés dans la vente d’articles dédiés au jardinage et l’entretien du potager comme chez Potager du débutant en version variée : shirt, chaussures, etc. Comment dénicher des articles à petit prix ? Faites vos achats sur un site réputé.

Quel outil utiliser pour retourner la terre ?

Où faire les achats ?

Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour l’achat des équipements et des matériels. Vous pouvez facilement trouver les tenues adéquates pour jardiner chez les magasins physiques comme le fleuriste. Si vous avez du mal à trouver un créneau pour effectuer vos achats, n’ayez pas peur, vous pouvez toujours commander vos équipements de jardinet en ligne. Étant donné les multiples sites de jardinage, il serait plus facile de dénicher la tenue idéale pour jardiner. Chez Potager du débutant, un large choix reste à votre disponibilité. Veuillez déterminer en avance vos besoins pour faciliter votre recherche. En optant pour l’achat en ligne, vous bénéficierez d’un gain de temps immense en plus d’une livraison offerte selon votre localisation.

READ  Comment s’habiller pour se promener en forêt à l’automne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.